Association Tricrochet

follow

Association Tricrochet

Tricrochet est une association à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la sensibilisation environnementale. Elle propose des ateliers autour de la réutilisation des sacs en plastique afin d’encourager l’imagination, l’envie de participer et de créer en faveur de l’environnement.
Switzerland
Environment

Volunteer Online

  • Expert(e) en recherche de fonds

    Fundraising - 1 heure - appel téléphonique

    Nous aimerions discuter avec une personne susceptible de nous guider dans la recherche de fonds pour l'année 2018.


They joined the movement

Contact

Association Tricrochet

Place du Rondeau 8, 1227 Genève, Suisse

lina@tricrochet.ch
http://tricrochet.ch/

Description of the project

L’association développe deux programmes :

Le programme Consolide cherche à renforcer les compétences socio-professionnelles des femmes au travers du recyclage des sacs en plastique et des échanges intergénérationnels. Il permet de former et d’accompagner 30 femmes, lesquelles développent les habiletés et les attitudes nécessaires pour retrouver le chemin vers l’emploi. Ces connaissances acquises sont renforcées par des échanges intergénérationnels avec un groupe de soutien de plus de 20 participantes.

Le programme Sensibilise aborde la problématique du plastique dès le plus jeune âge. Lors des visites guidées de l’atelier Tricrochet, les enfants apprennent l'importance de : recycler les matières plastiques, les réutiliser et réduire leur impact sur la planète. Ils découvrent également les techniques du tissage, du crochet, du tressage et de la fonte afin de créer divers objets et jeux. 

Les ateliers Tricrochet cherchent à développer l'aspect social de la revalorisation des déchets. Les sacs en plastique et autres matières sont utilisés afin de réaliser, grâce à différentes techniques, des objets du quotidien comme des sacs à main, des bijoux, des ceintures, des sets de table et tout ce que l'imagination permet de créer.

Tricrochet a pour mission d'impliquer le plus grand nombre de personnes autour du recyclage de sacs et d'autres matières plastiques. Chaque atelier touche un sujet clé favorisant la sensibilisation environnementale, le tri sélectif et encourage les comportements qui réduisent notre impact sur l'environnement.

Grâce aux ateliers, les participants se réunissent afin d’explorer de nouvelles alternatives de réutilisation de matières plastiques. Cette activité en faveur de l'environnement, ouvre ainsi un espace pour socialiser, échanger des idées et innover.

Les objets créés lors des ateliers sont utilisés par les participants et leurs familles. Afin de valoriser leur travail et de créer une petite source de revenu, certains objets sont également mis en vente sur internet, dans des marchés, des boutiques de commerce équitable ou lors de différents événements de quartiers ou de communes. Les bénéfices sont redistribués aux participants.

Une autre activité que les participants des ateliers peuvent réaliser est le découpage des sacs en plastique afin de créer des pelotes. Celles-ci seront utilisées pour la création d'objets lors des ateliers.

Les connaissances acquises pendant les ateliers en matière de recyclage, du crochet, du tissage et d’autres techniques peuvent être utilisées tant à Genève que dans d'autres lieux. Cela implique que les bénéficiaires peuvent développer ce même projet et s'investir dans une activité environnementale et sociale ailleurs. 

Have another idea on how you could help?

Let us know
.