OceanEye

Contact the NGO

OceanEye

L’association Oceaneye est une organisation à but non lucratif et d’intérêt publique fondée à Genève en 2010 ayant pour objectifs de contribuer à la recherche scientifique et la sensibilisation sur le thème de l’accumulation des déchets plastiques dans les océans.


Switzerland
Film promotionnel

Nous cherchons une personne qui pourrait nous aider dans la réalisation d'u film promotionnel de 2 à 5 minutes pour mettre en valeur nos activités.


Marketing & Communication

Jusqu'à 9 heures sur 10 semaines

Stratégie de communication

un spécialiste en communication


Marketing & Communication

4 x 2h

Contrôle comptabilité - fiduciaire

Une fiduciaire


Operations & Business Development

8h

Fabrication d'outils de mesure - atelier de mécanique

Un atelier de mécanique


Technology

5h

Contact

OceanEye

Genève

info@oceaneye.ch
www.oceaneye.ch

Description of the project

Il est établi que l’intoxication généralisée des mers par les déchets plastiques représente aujourd’hui un risque environnemental majeur. Ce phénomène résulte directement de nos modes de consommation et de la mauvaise gestion des déchets. La forte croissance de la production mondiale de plastique (9% par an) laisse présager une intensification de la dissémination de ce type de déchets à l’avenir. Malgré ces enjeux importants, de nombreuses questions sur l’état de la pollution, ses sources, son transport et sa finalité restent aujourd’hui mal comprises. Il est donc impératif que la problématique des débris marins soit mieux cernée et que l’ampleur de cette pollution soit mieux définie afin de freiner son évolution. La cause de cette pollution étant majoritairement liés aux modes de consommation, la sensibilisation est aussi un élément central dans la lutte contre la pollution plastique.


Pour les aspects scientifiques, Oceaneye a mis en place une démarche innovante d’étude de pollution. Les éléments de cette démarche sont :
- La mise en place d’un réseau de voiliers collecteurs de données à qui nous fournissons le matériel, garantissons la formation des équipages ainsi que le suivi de la collecte d’échantillons. Nous comptons actuellement 7 voiliers participants, dont 3 naviguant autour du monde, 1 dans l’océan Arctique et 3 en mer Méditerranée.
- Les échantillons sont analysés par notre biologiste dans le Laboratoire Environnemental Central de l’EPFL, institut avec laquelle nous collaborons étroitement.
- Les données générées sont transmises au département GRID de l’ONU-environnement qui les met à disposition de tous via son système d’information géographique « geodata ». Ceci garantit la pérennisation des données générées ainsi que leur accès gratuit à tous.
- Les données et conclusions de nos études sont publiées en collaboration avec des chercheurs suisses et étrangers dans des revues scientifiques garantissant une transmission de l’information aux milieux spécialisés.

Oceaneye devient ainsi l’acteur central et le coordinateur d’un projet faisant intervenir différents partenaires poursuivants un but commun : contribuer à évaluer la pollution des mers par les déchets plastiques.

Ces travaux ne représentent que la moitié des activités d’Oceaneye, puisque l’autre moitié de nos efforts sont destinés à des actions de sensibilisation comme des conférences, des interventions dans les écoles, des stands d’information, des articles de presse, ainsi que des actions de communication via divers médias.

Have another idea on how you could help?

Let us know