Palabres Association

Contact the NGO

Palabres Association

Palabres est une jeune association qui œuvre auprès de personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale. Depuis sa création en avril 2016, elle cherche à promouvoir les liens sociaux, à encourager le pouvoir d'agir de ces personnes ainsi qu’à développer une approche participative et communautaire à travers ses activités. 

C’est donc tous les lundis (sauf durant les vacances scolaires) que Palabres ouvre ses portes, de 18.00 à 21.00 à Lausanne, dans les locaux de la Permanence Jeunes Borde. Elle propose des ateliers de français un accueil libre, un espace de parole et des activités ponctuelles.

Switzerland
Logo et charte graphique de Palabres

Soutien à la création d’une charte graphique et d’un logo pour l’association : 

- Brainstorming autour de l’esprit et de la création du logo et de la charte graphique
- Propositions de logo et de charte graphique par un-e volontaire professionnel-le
- Création d’un logo et de la charte graphique


Fundraising, Marketing & Communication

10 to 20 hours over 4 weeks

Contact

Palabres Association

Rue de la Borde 49bis 1018 Lausanne

assopalabres@outlook.com
https://www.facebook.com/assopalabres/

Description of the project



Sa Mission:


Promouvoir les liens sociaux et favoriser la qualité de vie des personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale


Ses Objectifs:


 Renforcer le pouvoir d’agir des personnes migrantes en développant une approche communautaire et participative.
 Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes migrantes.
 Créer un espace au sein duquel elles peuvent valoriser leurs compétences et en développer de nouvelles.
 Offrir un lieu-ressource où elles peuvent tisser des liens et améliorer leur intégration sociale.
 Prévenir et lutter contre la discrimination et l’exclusion sociale.
 Permettre aux participants d’agir sur leur santé.
 Devenir une plateforme d’échanges, d’orientations vers/avec le reste du réseau vaudois travaillant sur les questions de précarité économique et/ou psychosociale dans la migration.


Dans ce cadre, l’association offre un espace d’accueil et de socialisation favorisant la construction d’un projet de vie durable.
Palabres collabore avec le réseau social et psychosocial ainsi qu’avec les structures proposant des activités autour du français dans le canton de Vaud.
Pourquoi « Palabres » ?
Dans de nombreuses cultures, il existe un lieu où les personnes peuvent se réunir, débattre, discuter des affaires collectives et individuelles. Dans certains pays du Moyen-Orient, cet espace s’appelle le Diwan. Ailleurs, dans les Balkans, on le nomme la Oda, ou encore dans certains pays d’Afrique, l’arbre à Palabres.
Le symbole de l’arbre à Palabres est un symbole fort. Le mot Palabres a donc été retenu afin que les personnes y associent un espace bienveillant au sein duquel elles peuvent apprendre, créer des liens, échanger sur leurs difficultés et être soutenues par le groupe.


Concrètement, que proposons-nous ?
Tous les lundis (sauf durant les vacances scolaires), Palabres ouvre ses portes, de 18h à 21h, à la rue de la Borde 49 bis, à Lausanne (dans les locaux de la Permanence Jeunes Borde).
Autour d’un thé ou d’un café, les moments d’accueil (de 18.00 à 19h.30) peuvent être investis de la manière dont souhaitent les personnes qui y prennent part (discussions, jeux, organisation de fête, développement de projets individuels ou collectifs, etc.). L’accueil permet aussi à toutes personnes de venir s’informer. Les objectifs et attentes de chacun y sont discutés pour vérifier si l’offre d’activités de Palabres peut y répondre. Si tel n’est pas le cas, elles sont orientées vers le réseau vaudois qui sera plus à même de répondre à leurs besoins.
L’espace de parole est, quant à lui, un temps où les participant.e.s ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur et de partager leurs expériences de vie. Ce moment de discussion permet non seulement de développer des compétences communicationnelles en français mais participe aussi à renforcer la création de lien, de sentiment d’appartenance et de partage entre les personnes qui y prennent part.
Les ateliers de français se déroulent de 19.30 à 21.00. Les quatre degrés proposés donnent la possibilité aux participants d’intégrer un groupe correspondant à leur niveau de français. Soutenus par une équipe de bénévoles, ces ateliers abordent les sujets de la vie quotidienne afin que les personnes puissent utiliser les notions apprises dans leur vie de tous les jours. Ces ateliers sont bien entendu une opportunité pour apprendre le français mais sont aussi un moment d’échanges et de partage où des liens se créent.
Pour compléter son offre, Palabres propose aussi des activités ponctuelles, telles que de l’encadrement pour des projets collectifs, un ciné-club ainsi que des sorties ludiques à visée socialisante.
Les participant.e.s choisissent de venir librement aux activités proposées. Elles et ils sont donc dans une démarche volontaire sans obligation de présence (chaque personne fait comme elle peut ou veut, selon sa propre situation personnelle ou professionnelle). Il n’y a aucun critère d’admission, toute personne est la bienvenue. Nous constatons, par conséquent, une grande diversité de profils parmi les participant.e.s tant au niveau de leur statut que de leur origine.

Les personnes accèdent à l’offre proposée par Palabres par le biais du réseau institutionnel, des différents répertoires d’offres de cours, du travail d’orientation des professionnel.le.s de la migration et de la santé ainsi que par le bouche-à-oreille.
Palabres a la chance de travailler avec un pôle de 16 bénévoles qui, grâce à son implication et à son engagement, permet de faire vivre les activités de l’association.
Depuis le début de ses activités (septembre 2016), Palabres a eu le plaisir de compter une présence moyenne de 35 à 40 participants par lundi. Ces chiffres nous confortent dans l'idée que les activités proposées répondent à un réel besoin et sont complémentaires au réseau existant.

Have another idea on how you could help?

Let us know