Point d'Eau Lausanne

follow

Point d'Eau Lausanne

Le Point d'Eau Lausanne est un centre d'accueil lausannois destiné à offrir aux plus démunis un endroit pour recevoir des soins infirmiers et médicaux de base (soins dentaires, d'ostéopathie, de podologie et des massages thérapeutiques), ainsi que des soins hygiéniques (douches, coiffure et lavage de linge sale).
Switzerland
Health

Volunteer In The Field

  • Dentiste

    Health Service local_field

    Principalement des traitements de racine, des petites reconstitutions, des composites et des extractions.


  • Ostéopathe

    Health Service local_field

    Anamnèse et traitement du patient


  • Podologue

    Health Service local_field

    Principalement les durillons, les mycoses, les callosités ainsi que les ongles incarnés


  • Coiffeur/euse

    Health Service local_field

    Proposer des coupes simples pour hommes, femmes et enfants.


  • Massage thérapeutique

    Health Service local_field

    Proposer un massage relaxant ou thérapeutique avec possibilité de collaborer avec des infirmières, ostéopathes ou médecin du centre


They joined the movement

Contact

Point d'Eau Lausanne

Avenue de Morges 26, 1004 Lausanne, Suisse

fcheraz@pointdeau-lausanne.ch
http://web.pointdeau-lausanne.ch/

Description of the project

Le Point d’Eau Lausanne (PEL) est un centre d'accueil Lausannois destiné à offrir aux plus démunis un endroit pour recevoir des soins infirmiers et médicaux de base (soins dentaires, d’ostéopathie, de podologie et des massages thérapeutiques), ainsi que des soins hygiéniques (douches, coiffure, lavage de linge sale). Le centre est aussi actif dans le domaine de l'orientation et des conseils sociaux.

Ce qui à l’origine a été conçu par les initiateurs comme devant être un centre dédié principalement à l’hygiène, dans le but de faciliter une réinsertion sociale, s’est rapidement élargi, au vu des besoins des personnes fréquentant le Point d’Eau, en proposant des soins médicaux et paramédicaux.

La nécessité de la Fondation, d’utilité publique, n’est plus à démontrer. Depuis son ouverture, le nombre des usagers n’a cessé de croître de manière spectaculaire. Pour la 4ème année consécutive, le Point d’Eau Lausanne a proposé plus de 30'000 prestations, 33’139 précisément.

Sans domicile ou mal logés, sans travail, marginaux, étudiants, personnes âgées, les plus démunis ne savent bien souvent pas où se doucher, où laver leur linge, où recevoir des soins infirmiers et médicaux ou tout simplement ne peuvent pas s’offrir ce minimum qui nous apparaît normal : se sentir bien dans son corps.

Le PEL emploie et rémunère treize personnes, qui occupent cinq postes EPT : un directeur, une adjointe à la direction, un adjoint à la coordination, deux réceptionnistes, quatre infirmières, une hygiéniste dentaire et deux assistantes dentaires.

Les autres intervenants sont bénévoles :

  • Médecins

  • Dentistes

  • Techniciens dentaires

  • Hygiéniste dentaire

  • Psychothérapeutes

  • Ostéopathes

  • Podologues

  • Coiffeuse

  • Masseurs thérapeutiques

Ces derniers mettent leurs compétences professionnelles à disposition du PEL.

En outre, environ 70 bénévoles dits « d’accueil » sont présents tout au long des heures d’ouverture du centre pour accueillir les usagers ou patients et les orienter vers le service qui correspond à leur attente ou besoin ; véritable trait d’union entre les différentes prestations, leur présence et leur attention amènent du réconfort à des usagers fragilisés par la précarité de leur situation.

Au total, quelques 140 bénévoles collaborent et contribuent à la bonne marche du centre.

O o solucionador de cubos de rubik em linha ajuda você a encontrar a solução para o seu quebra-cabeça não resolvido. Insira as cores do quebra-cabeça codificado e o programa irá dizer-lhe a solução.

Have another idea on how you could help?

Let us know
.